Passer au contenu principal

La méthode Jungle

Créé par Vera Barclay, le louvetisme est l'adaptation aux enfants de 8 à 12 ans de la pédagogie scoute de Baden-Powell. Il est basé sur la fiction jungle (Livre de la jungle de R. Kipling) et ses moyens sont le jeu et l'expression.

Enjeu de la jungle dans le louvetisme

La jungle est un monde imaginaire dans lequel les enfants peuvent s'identifier aux animaux qui y vivent.
La vie dans la meute, avec sa loi, ses maximes, sa devise et sa structure permet aux louveteaux de se développer suivant les cinq axes du scoutisme :

  • Santé : Le louveteau prend conscience qu'il peut avoir une influence sur sa santé. Vie en plein air, hygiène, exercices physiques.
  • Personnalité : Le louveteau prend conscience de son individualité ; il se prend en charge.
  • Le savoir­-faire : Habileté manuelle, action sur le monde...
  • Le civisme, le service social : Le louveteau prend conscience des autres et de son influence : services, cuisine, premiers soins, bonne action...
  • Le sens de Dieu : Découverte de l'Évangile de Jésus­-Christ, de l'amour de Dieu...

La vie dans la meute, avec les amis et les ennemis de Mowgli, lui apprend à faire des choix et à se discipliner. Une alternative se présente donc dans la vie de chaque louveteau : agir comme le peuple des loups avec intelligence, organisation, en contrôlant ses instincts (maîtrise de soi) tout en reconnaissant l'autorité de ceux qui sont plus expérimenté (vieux loups, louvarts)... ou bien faire comme les bandars­logs, chacun pour soi en fuyant les obstacles et les responsabilités.

Structure de la meute

La meute est un groupe de 24 enfants dans l'idéal, 30 au maximum, divisé en unités de six enfants (sizaine), dont un sizenier et un second de sizaine qui l'aide. Cela permet à chaque louveteau d'avoir des responsabilités, de participer et d'avoir une meilleure organisation pour certaines activités de la meute (appel de jungle, jeux, services...). Cette organisation en sizaines doit demeurer souple, et souvent les sizaines éclatent au profit de la meute et du louveteau.

La meute est « une famille heureuse, et le jeu est la véritable affaire de leur vie.

Vera Barclay

Les conseils

Pour diriger et communiquer, dans la meute il y a les conseils :

Le Conseil d'Akéla

Réunit fréquemment Akéla et les sizeniers, quelquefois les seconds de sizaine.
Sert à responsabiliser les sizeniers, à préparer les activités, les conseils au clair de lune, la progression et à parler des problèmes.

Le Rocher du Conseil

Réunit la maîtrise et tous les louveteaux, à chaque séance si possible et suivant les besoins et les circonstances.
Sert à prendre les décisions, à faire le programme ou tout autre sujet qui concerne la vie de la meute (chacun a droit à la parole).

Le Conseil au clair de lune

Sert à remettre les insignes de progression et les noms de jungle aux louveteaux. Place la progression du louveteau dans la dynamique de la jungle.

Être louveteau

Un louveteau dans la meute, dans la famille heureuse :

  • Porte un uniforme : Chemise bleu ciel, jean, béret bleu marine, insignes sur la chemise et le béret, pelage (foulard).
  • Fait une promesse : Engagement dans la meute.
    A un salut qui rappelle la promesse, la loi, l'attitude du louveteau qui ouvre ses yeux et ses oreilles, le fait de protéger le plus faible et d'être une famille.
  • Connaît le grand hurlement : Cérémonial unissant les louveteaux et leur rappelant leur promesse de faire de leur mieux. Met en valeur un louveteau au moment de sa promesse, puis lors de son passage aux Éclaireurs.
  • Est inscrit sur le mât de meute : Ce mât est la carte de visite de la meute : il montre le nombre de louveteaux, leur progression, leur région, leurs sizaines, les couleurs de leur pelage ; il donne envie d'apporter du gibier.
  • Reçoit un nom de jungle : Chaque louveteau reçoit un nom qu'il ne porte qu'à la meute. Cela lui donne envie de s'intégrer davantage, de faire de son mieux et de répondre à la confiance qu'on lui accorde.
  • Utilise le nouveau parler : C'est le langage qui est parlé dans la jungle et compris uniquement par les loups. Il leur permet de partager des secrets et d'être unis.

Progression du louveteau

La progression permet l'apprentissage de la maitrise de soi, le développement de l'unité et l'entraide mutuelle ; elle donne envie de grandir et de faire de son mieux.

  • Le louveteau est d'abord un « petit d'homme ».
  • Il reçoit ensuite son pelage (foulard) et devient « patte tendre ».
  • Ouvre son 1er œil (1ère étoile) : Il acquiert des compétences pour se rendre utile, la meute c'est son affaire.
  • Ouvre son 2ème œil (2ème étoile) : Il fait encore plus, on peut compter sur lui pour montrer le chemin.
  • Il chasse du gibier (brevet) : Il fait grandir la meute, il devient spécialiste : bleu (astuce, personnalité), jaune (habileté), rouge (service), vert (sportif, physique), blanc (sens de Dieu).

À partir du moment où il est patte tendre, le louveteau peut prendre un engagement et donc faire sa promesse.

Rôle des chefs

Qualités que les chefs et cheftaines doivent développer : Exigence, Exemple, Enthousiasme, en utilisant comme moyens le jeu, le chant, la danse, la vie en équipe (disponibilité, entraide, amour), la fiction, les différents thèmes.
Tout l'art sera de vivre avec les loups en les plongeant dans les histoires de la jungle, à travers toutes les activités, en leur montrant un guide : Dieu, un exemple : Jésus­-Christ.