Passer au contenu principal

La Patrouille, le Clan

Dès l’origine, Baden Powell décrivait 5 moyens pour atteindre les objectifs qu’il proposait au travers du scoutisme. Parmi eux, il y avait - et il y a toujours ! - le système des patrouilles.

Pourquoi est-il si important ?

D’abord parce qu’il répond au besoin de l’adolescent de faire partie d’un groupe, d’une bande. Il n’y a qu’à regarder dans nos rues, nos cités, pour constater que, sur chaque place, dans chaque cage d’escalier, chaque terrain vague, sur chaque stade se retrouvent des jeunes - parfois désœuvrés d’ailleurs - qui sont là, ensemble, pour le simple besoin de se retrouver avec leur pairs.
Chaque groupe d’ailleurs adopte un look, un langage, des attitudes, à tout candidat à l’intégration dans la bande, de véritables rites initiatiques de passage. L’adolescent, par essence, a besoin, pour exister par lui-même, de faire partie d’un groupe où il aura sa place, où il sera reconnu par ses pairs. La patrouille ou le clan peuvent répondre à ce besoin… mais cela n’est pas forcement naturel ni systématique ! Il faudra travailler dans ce sens…

L’une des richesses du système des patrouilles est que chacun doit trouver sa place dans sa patrouille, s’y sentir utile, et même indispensable. En effet, le jeune qui arrive à la troupe se verra rapidement confier une responsabilité en regard de ses qualités, ses compétences, ses goûts. Les postes d’actions sont là pour cela. Pas seulement parce que les chefs ou la tradition scoute exigent qu’il y ait un « matérialiste », un « reporter » ou un « intendant - cuisinier » dans chaque équipe, mais parce qu’il est indispensable que chacun se sente digne de confiance et reconnu par les autres.

Les responsabilités que l’on confie par la suite aux CP participent à la même philosophie. Les chefs ne les ont pas choisis pour pouvoir se décharger sur eux de responsabilités qui leur incombent, mais comme un signe de la confiance qu’ils placent en leurs
compétences, qu’elles soient en techniques scoutes ou qualités humaines.

Tout le scoutisme, et le système des patrouilles en particulier, a en vue la responsabilisation de chaque individu et la construction de
sa personnalité, pour en faire un adulte responsable, capable d’initiatives, un leader pour sa génération.