Passer au contenu principal

Le rôle du Sizenier

Généralités

Les sizeniers, et seconds de sizaine, sont « les louvards », les louveteaux les plus expérimentés de la meute.
La fonction de sizenier est un moyen pédagogique de renouveler l’intérêt d’un louveteau qui a déjà accompli l’essentiel du cursus louveteau et qui sans cela y perdrait de l’intérêt. Lui confier de nouvelles responsabilités le relance en attendant son
passage aux éclaireurs. Les sizeniers sont nommés par les chefs.

On peut difficilement imaginer un sizenier qui n’aurait pas au moins fait sa promesse et dans l'idéal ouvert son premier œil (première étoile). Ce dernier point est à examiner dans le cas d'une jeune meute. Attention, il faut également éviter de donner à un louveteau le rôle de sizenier parce qu'il a ouvert son premier œil, alors qu'un autre louveteau, qui n'aurait pas encore ouvert son premier œil, serait plus à même de tenir ce rôle.


Rôle

Les vieux loups font confiance au sizenier, qui est le relais de la maîtrise pour sa sizaine et qui fait remonter les informations (lors du conseil d'Akéla). Même si le sizenier se sent responsable de sa sizaine, il n’est pas chargé d’y commander ou d’y faire régner la discipline et l’ordre coûte que coûte. Le sizenier a un rôle important lors de l’accueil des nouveaux qu’ils prend en charge comme le grand frère de la « famille heureuse ». Cela est particulièrement visible lors de la cérémonie d’accueil des «petits d’homme» au conseil au clair de lune.