Passer au contenu principal

La visite d'Akéla

Définition

La « Visite d’Akéla » est un cérémoniel d’accueil d’Akéla et/ou d’autres vieux loups pour montrer qu’on vit en famille heureuse dans des conditions propres, rangées et accueillantes.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de la visite est d’appliquer les maximes « un louveteau est toujours propre » et « un louveteau pense d’abord aux autres » et la devise « de notre mieux ».

Elle doit encourager les louveteaux à ranger et nettoyer leurs liteaux, à se présenter d’une manière impeccable. Ils acquièrent ainsi des réflexes d’hygiène, d’ordre et de respect des autres qui resteront.

La visite doit être un moment agréable

Préparation de la visite

La durée de la préparation de la visite doit être bien mesurée. Il faut leur accorder suffisamment de temps pour qu'ils puissent tout ranger, mais pas trop pour qu'ils ne trainent pas.

Surtout au début d’un camp ou avec des nouveaux loups, il est indispensable qu’un Vieux-Loup les aide pour leur donner de bonnes habitudes.

La préparation doit les encourager à s’entraider mutuellement (le plus fort aide le plus faible).

Déroulement de la visite

On visite les « lieux de vie » un par un avec les loups concernés.

Les vieux loups se présentent devant chaque tanière en chantant « Tiens, tiens, tiens, Akéla qui vient ». Si les loups sont prêts, la visite s’effectue. Sinon, un vieux loup peut aider la tanière et les autres Vieux-Loups reviendront visiter plus tard.

Akéla (ou le Vieux-Loup qui fait la visite) lance la devise. Ensuite il vérifie le lieu de vie et s’assure que tout est en ordre selon les consignes données : rangement des sacs, duvets roulés ou pliés, pas de linge mouillé dans les sacs, pas de papiers qui traînent, tendeurs de tente retendus, uniforme impeccable...

La visite terminée, le vieux loup qui mène la visite donne les consignes nécessaires et fait des remarques constructives. Il relance la devise « louveteaux­, louvettes de notre... mieux » puis passe ensuite à une autre tanière.

Notes

Pour la visite, les louveteaux se mettent « en place ». Cela ne doit pas forcément être en ligne (en deux rangées, en demi cercle, avec une fleur dans la main...). Laissez la liberté à chaque équipe de personnaliser, de modifier et d’être créatif. Cela enlève la pression.

Ne limitez pas les visites d’Akéla aux camps. Les week­ends s’y prêtent aussi bien.

Emulation

Il peut être utile de faire rentrer dans l’émulation la Visite d’Akéla sous forme de concours, mais attention de ne pas perdre les objectifs de cette visite et de la faire devenir un challenge stressant pour les loups où les moins dégourdis se découragent.

Puisque les louveteaux ne sont pas répartis dans les tentes par sizaines, le concours de la «vie quotidienne» est différent de celui des sizaines, s’il y en a un.

Conseils

Si tu veux que tes loups rangent leurs tentes, garde la tienne toujours ouverte pour montrer comment cela se fait. Prends le temps de ranger tes affaires avant que les loups se lèvent.

Garde une manière ludique, joyeuse et encourageante de faire la visite et applique le langage jungle. Cela reste une « visite » et n’est pas une « inspection ».

Attention à respecter l'intimité de chaque enfant (ne pas ouvrir les sacs sans eux...).

S’il y a plusieurs Vieux-Loups disponibles, toutes le tanières peuvent être visités simultanément par des Vieux-Loups différents.