Sécurité des tables à feu
La table à feu est une installation délicate. À cause des risques des feux en forêts, les autorités contrôlent souvent les principes de construction et d'utilisation des tables à feu. Ils n'ont pas tort de le faire non plus ; les risques sont réels si la construction n'est pas faite correctement ou si l'utilisation ne respecte pas les règles de sécurité fondamentales.
L'emplacement
Le plus souvent, il est possible de construire une table à feu en forêt sans risque, à condition de bien choisir l'emplacement. Parfois un emplacement correct nécessite un débroussaillage. Le principe de base est qu'il n'y ait pas d'arbre ou de branche autour ou au-dessus.
La distance de sécurité, aussi bien autour qu'au-dessus, doit être sensiblement plus grande en forêt de résineux qu'en forêt de feuillus. La distance de sécurité doit également être plus grande après une période prolongée de temps sec et chaud. En forêt de résineux, sauf en cas de vraie sécheresse, un rayon de 4 ou 5 mètres sans arbres autour de la table et un espace dépourvu de branches sur 4 ou 5 mètres au-dessus doit être suffisant. En forêt de feuillus, ces distances peuvent se réduire à 3 mètres mais 4 est mieux.
Par temps sec et chaud prolongé, il se peut même que le placement d'une table à feu à l'intérieur de la forêt soit impossible, surtout en forêt de résineux. Ou bien, même si cela pouvait être possible, il se peut que ce soit interdit, soit par arrêté préfectoral, soit par d'autres autorités.
La construction
Il n'y a pas un seul moyen "correct" pour construire une table à feu. Elle peut se construire sur des grosses pierres, ou à même le sol en creusant une tranchée autour avec des marches pour y descendre, par exemple. Mais la construction classique est en bois, ce qui veut dire qu'il faut ajouter à la construction en bois un foyer en pierre et argile pour éviter que le feu ne brûle la table elle-même. Le grand problème dans cela est le risque de faire des tables trop hautes, surtout pour les plus jeunes de la patrouille.Hauteur de la table à feu
La hauteur de travail finie (jusqu'en haut de la bona sur la grille) ne devrait pas dépasser environ 1 mètre du sol. Seulement, une fois qu'on a planté les pieux et attaché les traverses pour la table, on va rajouter :
- Environ 5 cm avec les rondins qui forment la table elle-même
- Environ 10 cm avec les pierres et la boue qui le recouvre
- Environ 15 cm de hauteur pour le foyer où se fera le feu
- 5 à 15 cm pour la poêle ou la bona dans laquelle on fait le repas
Cela veut dire qu'on peut facilement ajouter 30, voire 45 ou même 50 cm, au-dessus des traverses, comme le montre le schéma. On a tendance à fixer les traverses à une hauteur "confortable", sans se rendre compte de tout ce qui doit venir au-dessus. De ce fait, il est important que les traverses principales d'une table à feu ne soient pas à plus de 60 cm du sol.
La construction du foyer peut varier aussi, mais il est important que le bois soit largement recouvert de matière qui ne brûle pas. Il n'est pas du tout nécessaire de recouvrir la construction en bois avec du papier aluminium, si on construit correctement le foyer. Dans la mesure du possible, il est largement préférable de commencer avec des pierres, pour donner une bonne couche qui protégera le bois contre le feu et pour stabiliser et donner forme au foyer.
Ensuite, le plus souvent il est nécessaire de donner une forme précise au foyer avec de la boue ou de l'argile. Plus la terre utilisée pour cela est argileuse, mieux c'est. La matière organique dans la terre ordinaire peut s'enflammer à la limite, mais même si elle ne le fait pas elle va se dessécher et produire des fentes sérieuses partout. Cela affaiblit sensiblement la construction.
Il n'est pas obligé d'attendre que la boue soit parfaitement sèche avant d'utiliser la table à feu. Au contraire, un feu peut aider à sécher la boue. Si le séchage trop rapide dû au feu fissure la boue par endroits, une mince couche de boue (qui séchera assez rapidement) permettra de les colmater.
Il est important de vérifier que tout le bois est bien recouvert par des matières qui ne brûlent pas. Certains éclais forment les côtés du foyer avec du bois et les recouvrent ensuite de boue. Cette façon de faire n'est pas recommandée mais, si on le fait, il faut qu'il y ait au moins 5 cm de boue qui recouvrent le bois. 1 ou 2 cm n'est pas assez. Il vaudrait mieux éviter, aussi, d'avoir des parties en bois qui montent au-dessus du niveau du feu, même si cela peut sembler utile pour bloquer le vent, accrocher des ustensiles, ou autre chose. Du bois nu plus haut que le feu pose un risque de sécurité et, surtout, ne va pas rassurer les inspecteurs.
Il est utile également de donner au foyer une forme de cuvette, pour éviter que les braises ne tombent par terre.
La coupe transversale A montre par la flèche comment des braises peuvent facilement tomber en avant quand il n'y a rien pour les retenir. Parfois il y a du bois saillant devant qui peut éventuellement prendre feu mais, même s'il n'y en a pas, il faut éviter que les braises puissent tomber par terre où le risque d'incendie est plus grand.
La solution est relativement simple, comme le montre la coupe transversale B : il suffit de donner une forme de cuvette au foyer en faisant un petit rebord à l'avant. Il est toujours facile d'ajouter du bois au feu mais le risque de braises qui tombent est bien réduit.
Notons finalement dans la construction que, s'il est question de mettre une bâche au-dessus de la table à feu, cela peut se faire sans grand risque, ce qui simplifie énormément son utilisation par temps pluvieux. Toutefois, il est évident que la bâche doit se placer relativement haut ; il faut qu'elle soit à au moins 3 mètres du sol. Un peu plus n'étant pas un luxe.
L'utilisation
Même une table à feu construite en parfaite conformité avec toutes les consignes de sécurité peut poser un risque d'incendie si elle est mal utilisée. Pour éviter de tels risques, plusieurs précautions s'imposent lors de son utilisation :
Une table à feu s'utilise avec des petits feux
Il s'agit d'un feu de cuisson, non d'un grand feu de chauffage ou d'éclairage. Normalement, le bois utilisé dans le feu ne devrait pas dépasser 2 ou 3 cm de diamètre, ni faire plus que 20 ou 30 cm de long. Un petit feu demande plus de vigilance à l'entretient (surtout au début), pour éviter qu'il s'éteigne, mais écarte la plus grande partie du danger.
Il faut avoir un seau rempli d'eau disponible
Un exctincteur à eau pulvérisée est également préconisé. Même avec l'extincteur, le seau d'eau est nécessaire. L'extincteur constitue les « grands moyens » en cas de véritable départ d'incendie. Mais un seau d'eau est beaucoup plus pratique dans la plupart des cas qui risquent de se présenter. Notez, toutefois, que ni le seau d'eau ni l'extincteur ne doivent être sous la table à feu. En cas d'incident, cela risque fort d'être l'endroit le plus inaccessible !
Il faut nettoyer le sol de toute matière qui brûle (branches, feuilles, épines de sapins...) sur un rayon de 2 mètres autour de la table à feu.
Cela fera un cercle d'un diamètre de 4 mètres où pratiquement rien ne peut brûler. Si cela semble excessif, il suffit de se rappeler que le feu "pète" parfois (surtout avec du résineux !), envoyant des petites braises à un mètre ou plus. En plus, un joli cercle bien propre fait un espace de travail net et esthétique.
Il n'est pas sage de stocker la réserve de bois sec sous la table
L'idée avec la réserve, c'est d'avoir du bois qui brûle facilement. Mettre du bois qui brûle facilement justement là où il y a le plus de risques d'incendie n'est pas bien raisonnable. La réserve de bois (sous bâche !) doit être en dehors du rayon de 2 mètres qui est nettoyé autour de la table.
Ne laisser jamais un feu sans surveillance, surtout en cas d'absence prolongée
Quand les jeunes partent pour la journée, ou même pour une activité qui va les éloigner du coin de pat pendant une heure, il n'y a pas de raison de laisser le feu. Les anciens peuvent tous raconter des histoires de tables à feu qui ont prit feu, le plus souvent en l'absence des éclais. Un feu éteint est le meilleur moyen de s'assurer qu'il ne s'échappera pas.
Pour assurer la fonctionnalité de vos extincteurs en cas de besoin, pensez à les faire contrôler chaque année.