Passer au contenu principal

Le Rocher du conseil

Père Loup attendit jusqu’à ce que ses petits puissent un peu courir, et alors, la nuit de l’assemblée, il les emmena avec Mowgli et Mère Louve au Rocher du Conseil, un sommet de colline couvert de pierres et de galets, où pouvaient s’isoler une centaine de loups.

(Le Livre de la Jungle).

Dans le livre de la jungle, les loups du clan de Seeonee se réunissent autour d'Akéla en présence de tout le clan. Ils y discutent de la direction et de la vie de la meute.

Objectifs

Dans le louvetisme, le Rocher du conseil est un conseil de meute. C'est une assemblée constituée de tous les louveteaux de la meute et de leurs chefs.
Le Rocher du conseil est là pour prendre des décisions concernant l'ensemble de la meute : programme du trimestre ou du camp, bilan des activités passés...

Ce conseil permet à Akéla d'écouter ses loups lui donner leurs avis et envies.
Il se déroule à n’importe quelle heure de la journée selon les besoins et les circonstances.

Lieu

Le conseil sé déroule à proximité d'un rocher (ou équivalent) sur lequel se trouve la peau de Shere Kan. Il faut que ce soit un endroit spécial et toujours le même. Un lieu réservé à la meute, un peu à l'écart et secret. La Jungle ne doit pas entendre les "secrets" de la meute.

Appel

L’appel se fait par un chant de Jungle (Appel au Rocher, Dans la jungle profonde...) ou par une danse de jungle (Danse de Baloo)

Prise de parole

Akéla détient la parole et la donne aux loups et aux chefs qui veulent s'exprimer. Ils doivent demander la parole en mettant leurs mains comme les oreilles de loups (deux doigs dressés, serrés, les autres pliés, mains contre les tempes). Cela permet que la discussion se déroule calmement et que le conseil conserve sa solennité. L'important étant de favoriser la parole des loups (encourager les loups timides et cadrer la parole des plus bavards).

Akéla prend la décision finale (il peut y avoir un vote) et termine le rocher par un chant, le grand hurlement ou une danse.