Le mat de meute
Le Mât de Meute représente le clan des loups de l’année en cours. Il permet de voir la progression des loups.
Il rappelle le maitre mot :
Le Mât
La force du clan c’est le loup La force du loup c’est le clan
Il se compose d’un mât en bois d’environ 1 ,50 m. Il est surmonté d’un plateau en bois sur lequel est fixé un loup ou une tête de loup. Attention de ne pas le faire trop lourd, un louveteau doit pouvoir le porter.
Sur le mât on fait apparaitre différentes informations : le nom des loups présents à la meute, les gibiers ramenés lors des chasses, les couleurs des sizaines, les couleurs de la province et du pelage.
Pour le nom des loups on peut, par exemple, fixer sur le plateau une ficelle (ou plusieurs en fonction de la taille de la meute) sur laquelle se trouve une bande de tissu par louveteau. Sur cette bande, on inscrit le nom du louveteau. On y ajoutera son nom de jungle et on dessinera une étoile pour chaque œil qu’il ouvrira. On peut aussi fixer les bandes directement sur le mât avec des punaises ou des clous dorés.
Pour représenter le groupe local, on fixe aussi sur le plateau une tresse de laine ou une bande de tissu au couleur du groupe. On y fixe également une tresse de laine pour chaque sizaine.
A chaque fois qu’un louveteau rapporte un gibier (brevet), on fixe sur le mât une bande, de la couleur du territoire auquel correspond le gibier, sur laquelle est inscrite le nom du louveteau (par exemple une bande bleu pour un gibier de musicien). Ces bandes permettent aussi de visualiser les différents territoires de chasse de la meute et d’encourager les louveteaux à explorer d’autres territoires (voir Jungl’Aventure pages 61 à 93).