Passer au contenu principal

Le Grand Hurlement

"Le grand hurlement est une cérémonie très courte, bruyante, mais très sérieuse. C'est l'expression de l'ensemble de la meute qui exprime une foule de choses : joie d'être un louveteau, souhaits de bienvenue à une autre meute, à un nouveau sizenier et rappel de la promesse ! Le hurlement est une promesse d'amendement lorsque la meute s'est relachée et que le chef a du crier. On peut en tirer ce qu'on en veut !" Vera Barclay


Fréquence et utilité
Il peut commencer et terminer tout rassemblement, lors d'une cérémonie de promesse, le début du Conseil au Clair de Lune...
C’est un excellent moyen pédagogique qui doit être parfaitement exécuté, les mouvements bien enchaînés et les cris lancés vigoureusement et avec précision :

  • Il est typique du louvetisme.
  • Il permet de mettre à l’honneur le louveteau qui est appelé devant Akéla.
  • Il permet à ce louveteau d’apprendre ainsi à vaincre sa timidité et à se présenter en
    public.
  • C’est un cri qui permet aux loups d’extérioriser leur trop plein de joie et d’excitation, voire d’émotion.
  • Il permet de montrer que l’on est prêt à obéir à la Loi de la meute, la même pour tous.

Réalisation
Tous les louveteaux se mettent en cercle. Chacun s’accroupi sur ses talons avec ses deux pattes de devant sur le sol entre les pieds, les genoux écartés et il lève sa tête bien haut (c'est ce qu'on appelle la position de loup : cf. dessin ci­-dessous).
Les «petits d’hommes» restent debout à leur place.
Le loup désigné par Akéla (il doit avoir fait sa promesse) s’avance vers Akéla en position de loup et s’arrête (toujours accroupi) devant lui.
En le regardant et en relevant la tête, il crie en articulant bien :
« A­KE­LA, NOUS FERONS DE NOTRE MIEUX »
Akéla demande :
« DE VOTRE MIEUX LOUPS ? »
Et toute la meute répond en cœur :
« OUI, DE NOTRE MIEUX, MIEUX­ MIEUX, MIEUX – MIEUX »
Le «OUI» est lancé comme un hurlement et les quatre derniers "mieux" sont nets, secs, brefs, lancés deux par deux pour imiter le claquement des mâchoires du loup.

Pendant le hurlement, tous les loups ensemble sautent en l’air à la fin du premier « de notre mieux » et font le salut en portant les deux mains des deux cotés de la tête. (Pourquoi avec deux mains ? Parce­ qu’un louveteau fait de son mieux avec ses deux mains et pas d’une seule. De plus cette position rappelle les deux oreilles dressées du loup en éveil).
Tout en disant le dernier « mieux », les loups ramènent vivement leur main gauche le long du corps et restent en position de salut. Les louveteaux n’ayant pas fait leur promesse ne saluent pas et gardent les mains le long du corps.
Bien réalisé le grand hurlement est très impressionnant et « soude » la Meute autour d’Akéla.