Passer au contenu principal

Le conseil d'Akéla

Cérémonial qui sert à responsabiliser les sizeniers et qui les soutient dans leur rôle.
Ce Conseil permet aussi à Akéla de voir comment marche chaque sizaine, de «prendre le pouls» de la meute et de conseiller et encourager les sizeniers.

Fréquence

Chaque fois que le besoin s'en fait sentir, et au moins une fois toutes les deux ou trois séances (de préférence tous les jours en camp).

Participants

Akéla, les sizeniers et éventuellement les seconds de sizaine.

Cadre

Endroit retiré et peu visible des autres, assez éloigné de la meute pour que les louveteaux n'entendent pas ce qui est préparé pour eux. Ce lieu peut être aménagé par ou avec les sizeniers.

Déroulement

Il ne dure pas longtemps (en camp on le place souvent pendant le moment « toilette - rangements - cuisine» en fin de journée, et il faut leur laisser un peu de temps pour leur toilette).
Akéla demande si tout va bien, s'il y a des soucis, si les louveteaux sont heureux, comment ils vivent le programme.

Ensuite on passe au programme lui­-même en expliquant ce qui va se passer. Akéla leur donne les moyens pour assumer leur rôle de sizeniers (pour la promesse, pour le Conseil au clair de lune, pour l'activité, pour les rangements...).
Akéla leur rappelle qu'il compte sur eux et les conseille pour gérer leur sizaine.

Avec eux, Akéla prévoit un moment spécial sizenier et seconds de sizaine (un week­end, un repas, une veillée...) suivant leur demande.