Passer au contenu principal

La promesse (éclaireur)

Le scoutisme n’est pas seul à demander une promesse, un engagement : lors de la cérémonie d’ouverture des J.O., un athlète est chargé de prononcer le serment olympique, engageant l’ensemble des compétiteurs à respecter ses concurrents et l’éthique sportive ; au cours d’un procès, le président du tribunal exige que chaque témoin prête serment ; les médecins aussi s’engagent à respecter le serment d’Hippocrate…

La promesse scoute est un engagement personnel, volontaire, du jeune qui décide de devenir un véritable éclaireur sur lequel chacun pourra compter.

Voici le texte de la promesse tel qu’il a été retenu pour notre mouvement des E.E.F. Inspiré directement de celui que Baden-Powell avait écrit en son temps, il reprend les valeurs fondamentales qui sont les nôtres et que nous professons.

Sur mon honneur, avec l'aide de Dieu, je promets de faire tout mon possible pour :

  • Écouter la parole de Dieu,
  • Me mettre au service des autres et de mon pays,
  • Obéir à la loi de l'Éclaireur.
Sur mon honneur, avec l'aide de Dieu, je promets de faire tout mon possible pour

Le jeune s’engage devant témoins : cet engagement est volontaire, c’est le point de départ d’une vie de loyauté, basée entre autres choses, sur le respect de la parole donnée.

L’HONNEUR : un mot galvaudé, une valeur désuète ? Peut–être pour nos contemporains, mais pour nous une certitude : l’éclaireur est un gars d’honneur.

L’éclaireur qui prononce cette promesse sait qu’elle sera difficile à tenir au quotidien et peut-être même impossible… sans la grâce de Dieu ! La promesse est donc en même temps comme une déclaration de foi et une prière.

« A l’impossible, nul n’est tenu » certes ! Mais faire tout son possible est à la portée de chacun...

Ecouter la parole de Dieu

Une autre déclaration de foi : pour nous, la Bible EST la Parole de Dieu, c’est un préalable indispensable à tout engagement en tant que chef dans les E.E.F.

Il n’est pas question d’exiger une « conversion » : le jeune s’engage à écouter, respecter les Cercles du Feu. Il doit rester libre de choisir ensuite le chemin qu’il suivra. Notre responsabilité de chef : lui annoncer le message de l’Evangile & lui présenter le choix
divin… et prier pour lui !

Me mettre au service des autres et de mon pays

« Rendre service » : l’un des piliers du scoutisme ! Et si la B.A. existait encore au XXIème siècle ?
Plus que cela encore, l’éclaireur est toujours disponible pour rendre service, que cela soit agréable ou non !

Obéir à la loi de l'Eclaireur

Ce dernier point est facilement déclamé au cours de la cérémonie de la promesse. Il est certainement le plus difficile à tenir, ne serait-ce parce que l’on s’engage en quelques mots à respecter ...12 articles, dont certains particulièrement ardus ! Un détail : il est indispensable de connaître (par cœur !) une loi à laquelle on s’engage à obéir...