Passer au contenu principal

La loi, les maximes, la devise et les maîtres-mots

Préambule

En entrant à la Meute, l’enfant est une petite grenouille sans pelage. Il ne devient louveteau que lorsqu’il a fait sa promesse.
Le Clan forme un Peuple Libre car il possède une Loi, des Maximes, une Devise et des Maîtres­Mots que tous les louveteaux doivent connaitre et qui les aident à vivre ensemble. À l’inverse, les Bandar­Logs font tout ce qui leur passe par la tête. Comme ils n’ont pas le soutien d’une loi, ils n’arrivent jamais à entreprendre de grandes chasses jusqu’au bout : ils sont prisonniers de leurs idées du moment.

Ces outils permettent l’apprentissage du respect des autres et des règles nécessaires à la vie en groupe.

Loi

Un Louveteau écoute les Vieux-Loups,

 Un Louveteau ne s’écoute jamais.

Un louveteau écoute les vieux loups : les vieux loups sont ceux qui peuvent nous apprendre quelque chose. Il s’agit donc des chefs, mais aussi des autres louveteaux qui peuvent lui apprendre des choses. Ils ont déjà vécu et ils peuvent donc le conseiller pour éviter des bêtises ou des erreurs.

Un louveteau ne s’écoute jamais : le louveteau doit persévérer pour aller au bout d’une chasse (d’un projet, d’une marche, d’un jeu...). Malgré sa bonne volonté, il court toujours le risque de se tromper ou d’échouer. Pour ne pas se décourager, il vaut mieux qu’il aille prendre les conseils d’un Vieux-Loup avant de faire quelque chose.

Devise

De notre mieux

Le louveteau fait de son mieux, il fait avec ses limites. La devise est rappelée lors du Grand Hurlement et lors des appels de jungle.

En tant que chef, la devise nous rappelle que :

  • Nous devons aider le louveteau à progresser et à utiliser toutes ses compétences.
  • Nous devons respecter ses limites et essayer de ne pas le faire aller au­-delà.
  • Et faire tout notre possible pour le faire progresser.

Les Maximes

Un louveteau pense d’abord aux autres,

est toujours gai,

dit toujours vrai,

est toujours propre,

ouvre ses yeux et ses oreilles.

Les maximes détaillent ce que l’on attend d’un louveteau.

Un louveteau pense d’abord aux autres : il n’est donc pas égoïste, il attend le jeune louveteau de sa sizaine qui a plus de mal à avancer. Il sert les autres en premier et il attend que tous soient servis pour manger. Il écoute avant de parler...

Un louveteau est toujours gai : il est de bonne humeur, il ne se plaint pas à la première difficulté...

Un louveteau dit toujours vrai : il ne ment pas, on peut avoir confiance en lui...

Un louveteau est toujours propre : il se lave, change ses vêtements, ne dit pas de mots grossiers...

Un louveteau ouvre ses yeux et ses oreilles : il est attentif à ce qui l’entoure, il est curieux de l’autre et de ce qui l’entoure. Il fait attention et ne se laisse pas surprendre...

Les maximes peuvent servir de base pour écrire une charte de camp, de support d’activités...

Elles peuvent aussi servir pour « rappeler » à l’ordre un louveteau.

Les Maîtres­-Mots

La force du clan c’est le loup,

La force du loup c’est le clan.

Tout seul un louveteau ne peut pas aller au bout de ses chasses. Il a besoin du soutien de la meute. Dans le même temps, la meute a besoin de chacun des loups qui la compose. Chaque loup possède quelque chose (une compétence, une technique, un savoir...) qui va être utile à la meute pour avancer.

En tant que chef, nous devons apprendre à connaitre les louveteaux qui composent notre meute et ainsi proposer des activités où les compétences de chacun vont permettre à la meute d’avancer. C’est en utilisant les connaissances de celui qui a du mal à s’intégrer dans la meute que l’on va l’aider à prendre de l’assurance et qu’il trouvera ainsi sa place dans le groupe.

La meute ne peut rien sans le loup et le loup ne peut pas faire de grandes choses sans tous les autres donc sans la meute !!

Nous sommes du même sang toi et moi.

Nous sommes une grande famille et nous pouvons nous aider les uns les autres.

Grâce au soutien, à l’entraide des loups entre eux, cette famille sera alors la famille heureuse.

Promesse

« Je promets de faire de mon mieux pour : ­

écouter la parole de Dieu,

respecter la Loi de la Meute,

aider quelqu’un chaque jour. »

La promesse chez les louveteaux signifie que l’enfant manifeste son appartenance au groupe. Il s’engage à faire de son mieux et il devient un louveteau.
Une fiche spécifique sur la promesse détaille sa signification et le déroulement de la cérémonie.

Salut

Comme les scouts du monde entier, un louveteau tend la main gauche et il salue en levant la main droite.

Les loups ont un salut qui leur est propre : il rappelle que le louveteau a fait une Promesse. Un louveteau ne peut donc pas saluer tant qu’il n’a pas fait sa promesse.

Les deux doigts levés représentent les deux oreilles du loup, dressées pour entendre les Maître­-Mots de la Jungle. Ils rappellent aussi les deux parties de la Loi.

Le pouce posé sur les deux autres doigts rappelle que le plus fort protège le plus faible.

Le pouce et les deux autres doigts forment un anneau (le cercle de l’alliance) qui rappelle que tous les louveteaux sont unis et sont frères.

page85image33690080